La carte de nos mémoires

Amorce d’une recherche en sociologie graphique.

Projet de fin d’études pour le diplôme de Mastère Directrice de Création en Design Graphique au Campus Fonderie de l’Image à Bagnolet (92

2022

Sociologie graphique
Recherche
Cartographie
Classification
Design social

Afin d’explorer et d’exploiter l’ordre de lisibilité au travers de la carte et de la sociologie, j’ai écrit à de nombreuses connaissances. Ces échanges épistolaires m’ont permis de récolter de nombreuses données filtrées par une demande commune à tous : Dessiner la carte de leur habitation, la carte de leur quartier et la carte de leur ville ou village. Tout cela est bien entendu de mémoire si possible. Dans un second temps et par manque d’information à recenser, je leur ai demandé d’écrire leur quotidien, leur vie et de se représenter sur la carte de la France. J’ai pu établir une classification enrichissante, que je compte poursuivre. Cette recherche m’a permis de me confronter à la pertinence de lecture des éléments.
Utiliser de grands formats du type affiche me paraît le plus logique pour analyser et croiser les réalisations de mes correspondants. La confrontation des cartes et des textes devient intéressante d’un point de vue sociologique. On rentre dans l’intimité des correspondants, leur jardin secret se dévoile et on met une image sur des mots.

Cette amorce de recherche et de classification m’apporte des réponses et me fait découvrir le traitement de la carte sous un autre angle.